ANTOINE GRAFF
né d’un père artiste peintre et petit-fils d’un fondeur, la fusion des arts devait inévitablement s’opérer en lui. Et que dire de ce patronyme qui sonne comme un aka ! Mais sa carrière s’est écrite quelque peu différemment, entre coloriage, baroudage et pliage. Antoine veut revenir à la source. Non, il ne veut pas être habile, il veut juste faire, fabriquer.
Froisser et défroisser. Le pli est son joujou, qu’il agace, qu’il agite, qu’il secoue. Oui, ludique cette expérience. Mais son subconscient n’exprime-t-il pas aussi par là un besoin de se réfugier dans les fentes, les vallons protecteurs ?
Dans son œuvre, ce plissement hercynien est surpuissant. Celui-là même à l’origine de la formation de plusieurs massifs européens dont ceux d’Allemagne et des Vosges. Antoine, homme de l’est, Alsacien pétri de vallons, de ballons et autres formations montagneuses… En structurant, modelant, figeant sa matière dans le pli, il revit les grands chamboulements de sa préhistoire, érosion, fractures, accidents, creusements. Son jeu à lui est désormais tectonique, chtonien. Le résultat est à la surface, mais le socle est en perpétuelle tension.
Il aime à parler du hasard du pli, du moment imminent où la chaîne se met en place. Sa philosophie, s’il en est, est abyssale et sa pratique – artisanale – réfute l’éloquence .
Des œuvres de cet Artiste sont actuellement disponibles au P'Art King.
Si vous êtes intéressés, merci de nous contacter