EUGÉNE VAN LAMSWEERDE
Eugène van Lamsweerde est né aux Pays-Bas en 1930. Sculpteur, peintre et dessinateur autodidacte, il vit et travaille en France depuis 1974.
Lamsweerde a travaillé principalement comme sculpteur. Après une période d’œuvres en céramique, il travaille le métal où la lumière joue un rôle important. Il réalise une trentaine d'œuvres monumentales aux Pays-Bas et en France, entre autres pour le Village Olympique de Grenoble et le ministère de l’Éducation et des Sciences aux Pays Bas. Depuis les années 80, il se consacre également à la peinture qui lui ouvre le monde des couleurs. De la coopération avec le duo de photographes Inez & Vinoodh dans les années 2000 naissent les ‘sculptographes’, exposées à Dallas, New York, Stockholm, Sao Paulo, Hasselt, Munich et Amsterdam.
Lamsweerde explore et joue avec la forme dans l’espace, cet équilibre d’une tension mystérieuse entre le vu et le ressenti, la présence et l’infini.
De la céramique au métal monumental, du fusain à la peinture, des fines structures sur toile aux encres et collages, la même recherche ressort, la recherche de la place de l’Etre dans l’Espace, où la forme n’est qu’un indicateur pour éveiller une réponse.
A travers la grande variété des matières, techniques et dimensions, l’œuvre jaillit d’une même source, tel les racines qui nourrissent l’arbre et ses nombreuses branches.
En 1988 Lamsweerde est nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres pour l’ensemble son l’œuvre.
COLLECTIONS PUBLIQUES SÉLECTIONNÉES
Stedelijk Museum Amsterdam, Collectie Koopman de la Bibliothèque Royale des Pays-Bas, L’Etat Néerlandais, Teylers Museum Haarlem, La Ville de Paris, Le Fonds National d’Art Contemporain, le Musée d’Art Décoratif à Paris, Musée d’Art Moderne et contemporain St Etienne, FRAC Champagne-Ardenne.
Des œuvres de cet Artiste sont actuellement disponibles à la galerie
Si vous êtes intéressés, merci de nous contacter