
BEAUFORD DELANEY
Peintre Afro-Américain, né à Knoxville (Tennessee) en 1901, mort à Paris en 1979.
Beauford Delaney, était le peintre de la Renaissance de Harlem. Connu pour ses compositions modernistes colorées et son approche unique de la figuration. L'un des artistes afro-américains les plus importants du début du XXe siècle, il a souvent peint des portraits de personnalités noires proéminentes, de scènes de rue et de peintures abstraites.Delaney a passé une bonne partie de sa carrière à Greenwich Village, dont beaucoup de ses œuvres les plus célèbres sont inspirées par ses paysages de rue. Là, il a rencontré des types créatifs partageant les mêmes idées qui ont aidé à façonner sa carrière.
Beauford Delaney est né le 30 décembre 1901 à Knoxville, Tennessee. Il était l'un des 10 enfants nés d'une famille noire éminente. Delaney a commencé sa carrière dans l'art dès le travail en tant que peintre de pose de signe à l'adolescence. Il est ensuite passé à étudier à Boston à la Massachusetts Normal School, à la South Boston School of Art et à la Copley Society. Il s'est d'abord dirigée vers New York en 1929 où il a passé son temps entre Greenwich Village et Harlem. Le moment de son déménagement a coïncidé avec la Grande Dépression, donc gagner sa vie en tant qu'artiste était particulièrement difficile. Il a pu se soutenir avec divers petits travaux tout en peignant des portraits simples, représentant souvent l'état actuel privé de la ville. Il a également réussi à sécuriser le logement en travaillant au Whitney en tant que garde, opérateur téléphonique et préposé en galerie, en échange d'un espace de studio et d'un endroit où vivre.
Vivant à Greenwich Village, Delaney s'est inspiré pour ses peintures colorées des années 1930 et 1940 de son quartier. Les éléments communs seraient utilisés à plusieurs reprises, comme les évasions de feu, les lancets et les bornes d'incendie. Il avait un grand groupe d'amis de luminaires culturels comme Georgia O’Keeffe, Henry Miller et James Baldwin. À Greenwich Village, Delaney a également exploré sa sexualité davantage, faisant partie d'un cercle de Bohème gay.
Beauford a mené une double vie ici à New York. Même s'il est devenu plus ouvert sur sa sexualité, il a toujours cherché à le cacher à des gens à l'extérieur de Greenwich Village. Lorsqu'il se rendait à Harlem pour rendre visite à ses collègues à prédominance afro-américaine, Delaney s'est assuré de recouvrir ses affaires sociales dans son voisinage. Il craignait que ses amis de Harlem n'acceptent pas aussi son homosexualité. Les pressions d'être «noires et gays dans une société raciste et homophobe» ont inspiré son secret, mais Delaney a également lutté contre son propre éducation chrétienne qui désapprouvait l'homosexualité, et son propre frère, Joseph, également sur la scène artistique de New York.En 1953, Delaney était convaincu de déménager à Paris par son ami James Baldwin, qui était déjà tombé amoureux de la communauté artistique de la ville. Ils vivaient dans le quartier de Montparnasse, qui était une enclave d'artistes où de nombreux créatifs prospéraient. Ils ressentaient tous les deux un sentiment de liberté en tant qu'hommes noirs gays qu'ils n'avaient jamais ressentis auparavant aux États-Unis. Les années de Delaney à Paris ont été cruciales pour sa carrière, car cela a conduit à un passage dramatique des compositions de paysages de rue aux morceaux expressionnistes abstraits de couleur et de lumière. Les premiers travaux de Delaney avec l'abstraction ont précédé le mouvement expressionniste abstrait. Cela a fait de lui un précurseur de l'un des développements idéologiques et stylistiques les plus importants de l'art américain du XXe siècle. Alors que les expressionnistes abstraits ont commencé à gagner du mouvement à la fin des années 40, le travail abstrait de Delaney a commencé à attirer l'attention.En 1961, Delaney a développé une forte habitude de consommation d'alcool qui a commencé à altérer sa santé mentale et physique. Il est tombé dans des poussées de folie et de pauses mentales qui ont fait un nombre majeur sur sa vie sociale. En 1975, il a été hospitalisé et engagé à l'hôpital St Anne pour les fous. Beauford Delaney est décédé à Paris alors qu'il était à l'hôpital St Anne le 26 mars 1979. Delaney n'a pas connu beaucoup de succès au cours de sa vie. Cependant, après sa mort, il a été félicité en tant que peintre grand et négligé. Certaines de ses œuvres les plus renommées incluent The Burning Bush (1941), Can Fire in the Park (1946), Jazz Quartet (1946) et Portrait of James Baldwin (1965).
Exposé actuellement au centre Pompidou Beaubourg, Paris pour l'exposition Noir.
Des œuvres de cet Artiste sont actuellement disponibles à la galerie
Si vous êtes intéressés, merci de nous contacter